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kalam
25 février 2007

Pédagogies

***    

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ÈÊÏÑíÓ ãÇÏÉ ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ

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***

ÇáÕíÛÉ ÇáäåÇÆíÉ

ÃÈÑíá 2006


Préambule

La réforme, engagée par le ministère de l’Education nationale, vise le développement d’un enseignement de qualité s’appuyant sur nos constantes civilisationnelles et culturelles ; cet enseignement se veut une préparation efficiente à des études supérieures réussies et/ou  un tremplin pour une insertion aisée des jeunes dans le marché du travail et leur ancrage dans les valeurs humaines universelles.

Aussi cette réforme se donne-t-elle pour finalités :

·       La formation d’un citoyen autonome par le biais d’une appropriation des valeurs civiques et humaines universelles ;

·       La formation à la philosophie et à la pratique des droits de l’homme et de l’enfant, de la citoyenneté, de l’environnement et de la tolérance ;

·       La compréhension et l’assimilation des différents changements et développements de la civilisation humaine ;

·       La formation de citoyens à même d’agir et d’interagir  avec les percées scientifiques, technologiques et économiques en fonction des besoins de la nation.

Comme le stipule la Charte Nationale de l’Education et de la Formation, le système éducatif marocain « aspire à faire avancer le pays dans la conquête de la science et dans la maîtrise des technologies avancées et […] contribue ainsi à renforcer la compétitivité du pays et son développement économique, social et humain, à une époque caractérisée par l’ouverture sur le monde » (la Charte de l’Education et de la Formation,  page 10).

Partant de ces considérations, la réforme de l’éducation et de la formation met l’apprenant  au centre de l’action pédagogique, d’où la nécessité d’une refonte du dispositif pédagogique, didactique et méthodologique  dans la perspective de faire de l’élève l’acteur principal de son apprentissage. L’entrée privilégiée pour atteindre cet objectif est la mise en place d’une pédagogie des compétences.

L’enseignement/apprentissage du français, au cycle secondaire qualifiant, à l’instar des autres disciplines, repose sur le concept de  compétence.

L’élève qui accède au cycle secondaire qualifiant est déjà capable de s’exprimer de manière correcte et efficace,  dans des situations de communication complexes. Il est appelé, durant ce cycle, à consolider ses acquis, à se perfectionner en vue d’une appropriation élargie et progressive des dimensions culturelles, discursives et linguistiques de la langue française.

1.    Entrée par les valeurs et entrée par  les compétences

1.1 Entrée par les valeurs

A l’instar des autres disciplines, le français contribue au développement des valeurs nationales et universelles, telles qu’elles sont énoncées dans les textes de référence officiels. Les propositions pédagogiques retenues prennent en compte cette exigence. Il revient à l’enseignant de mettre en évidence les valeurs véhiculées dans les œuvres étudiés.

1.2 Entrée par les compétences

Le concept de compétence est, selon P. Perrenoud, «  une capacité d’agir efficacement dans un type défini de situations, capacité qui s’appuie sur des connaissances mais ne s’y réduit pas » Ainsi, dans le domaine de l’apprentissage d’une langue, il ne suffit pas de posséder des savoirs linguistiques et des savoir faire communicatifs pour être à même de communiquer efficacement dans une situation de communication réelle.

Dans la perspective de dépasser la trilogie « savoir, savoir faire et savoir être », la compétence est à considérer en termes de savoir combinatoire « qui s’acquiert dans et par l’action » comme le souligne Le Boterf.

Ceci permet de dire que :

·       l’élève est acteur de son apprentissage ;

·       il construit ses compétences en mobilisant  deux types de ressources. Le premier type englobe les connaissances, les savoir faire, les qualités personnelles propres à chaque apprenant. Le deuxième type se rattache à l’environnement de l’apprenant et à sa capacité à apprendre à partir de cet environnement ;

·       la compétence est évolutive chez un même élève, et n’est pas identique d’un élève à l’autre face à un même  problème à résoudre ou un même projet à réaliser ;

·       un élève compétent est celui qui sait mobiliser/construire, en temps voulu, des compétences adéquates pour répondre à/gérer des situations problèmes d’ordre communicatif. Ainsi la réponse compétente est spécifique à chaque individu et à chaque situation.

Dans le souci de dispenser un enseignement/apprentissage répondant de manière efficace à la fois, aux besoins des publics du cycle qualifiant, de l’enseignement supérieur et du marché du travail, le curriculum se doit de doter les lycéens de compétences de communication susceptibles de faciliter leur intégration dans la société.

2.  Profil de sortie

A l’issue du cycle secondaire qualifiant, l’apprenant devra être capable de :

2.1. Recevoir et produire de l’oral

·       Ecouter activement autrui ;

·       Comprendre les énoncés reçus ;

·       Prendre la parole ;

·       Participer de manière efficace à un échange en respectant les paramètres de la situation de communication ;

·       Produire des énoncés en adéquation avec la situation de communication ;

·       S’exprimer d’une voix claire, intelligible et audible ;

·       Utiliser le niveau de langue approprié à la situation de communication ;

·       Respecter le point de vue d’autrui ;

·       Présenter une communication orale construite et adaptée au public (document, point de vue, compte rendu, exposé) ;

·       Utiliser le lexique approprié et respecter les règles morphosyntaxiques.

2.2. Recevoir et produire de l’écrit

·       Orienter sa lecture et son écrit en fonction de la situation de communication

·       Reconnaître les différents genres d’écrits (littéraire, scientifique, journalistique, etc.) ;

·       Reconnaître le fonctionnement des différents types de textes et de discours ;

·       Déterminer la visée de supports divers (scripturaux, iconiques, etc.) ;

·       Anticiper le contenu d’un document à partir d’indices significatifs (internes et externes) ;

·       Adapter sa stratégie de lecture au projet ;

·       Distinguer  l’explicite de l’implicite, le dénotatif du connotatif dans différents supports;

·       Rendre compte de la compréhension d’un texte par  un résumé, une fiche de lecture, etc. ;

·       Prendre des notes, résumer, synthétiser des textes d’idées;

·       Lire l’image ;

·       Exprimer une opinion personnelle en la justifiant de manière cohérente ;

·       Assurer la cohérence d’un message en fonction de la visée et du type de texte ;

·       Utiliser à bon escient les organisateurs textuels, les connecteurs logiques et chronologiques ;

·       Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication ;

·       Veiller au respect des règles morphosyntaxiques ;

·       Adapter la mise en page des documents à l’intention de communication et respecter la ponctuation ;

·       Produire des écrits créatifs et personnels.

2.3. Travailler en autonomie

·       S’approprier des outils de la méthodologie du travail intellectuel ;

·       Utiliser les codes et références spécifiques aux lieux et supports où l’on accède à l’information (Centre de Documentation et d’Information, ateliers, bibliothèque, Internet, etc.) ;

·       Utiliser les ouvrages de références (dictionnaires, matériels audiovisuels, sites Internet, cédéroms, etc.) ;

·       Déterminer une problématique pour orienter sa recherche ;

·       Savoir repérer les mots clés pour organiser sa recherche ;

·       Sélectionner des informations ;

·       Classer les informations ;

·       Organiser les informations sélectionnées en fonction du projet de recherche ;

·       Etablir une bibliographie.

3. Eléments organisateurs de l’enseignement /apprentissage du français dans le cycle secondaire qualifiant

L’enseignement/apprentissage du français au cycle qualifiant  s’inscrit dans une démarche de projet et s’organise autour des éléments suivants :

3.1. Le projet pédagogique

3.1.1. Philosophie du projet :

Le projet pédagogique est la traduction  en actions du projet éducatif. Sa pertinence réside dans le fait qu’il permet de placer les élèves dans de véritables situations d’apprentissage et qu’il offre à l’enseignant l’opportunité de s’intéresser au parcours de chacun. Plutôt que d’intervenir dans des activités répétitives, traditionnelles et décontextualisées, il repose sur la planification, les techniques d’animation interactives, le réinvestissement des acquis et le développement de nouvelles compétences. 

Par conséquent, la conception d’un projet doit reposer sur :

·       Une démarche collective plutôt qu’individuelle ;

·       La situation d’apprentissage,  la résolution de problème et le vécu des apprenants ;

·       La nécessité d’avancer aux rythmes des apprenants pour éviter les situations d’échec ;

·       La complémentarité entre l’apprentissage linguistique et l’apprentissage social (la langue mise en action dans des situations réelles) ;

·       L’évaluation et le suivi des différentes étapes du projet et de sa finalisation.

3.1.2. Démarche du projet

Mettre en place un projet  pédagogique suppose que l’enseignant procède à :

·       Une évaluation diagnostique (en début d’année) lui permettant de dégager le profil de la classe ;

·       La négociation et à la formulation en termes contractuels du projet permettant d’associer les élèves à leur propre production et partant à leur propre formation ;

·       La clarification des compétences que les élèves doivent acquérir à l’issue d’un ensemble d’activités programmées pour une période donnée ;

·       L’élaboration et la programmation de tâches et d’activités diverses favorisant la construction des compétences escomptées ;

·       La conception ou la prise en compte de procédures d’évaluation destinées à apprécier le degré de maîtrise de ces compétences ;

·       La tenue d’un carnet de bord lui permettant de consigner au fur et à mesure, les étapes de réalisation du projet, les points forts et les points d’amélioration du travail effectué, le degré d’implication des élèves, les imprévus, etc.

3.1.3.. Articulation

Le projet doit s’articuler aux différentes données du curriculum, notamment :

  • les orientations pédagogiques ;

  • les  champs d’enseignement/apprentissage : lecture, écriture, oral et langue ;

  • les supports : les œuvres littéraires proposées et les documents suscitant l’intérêt des élèves, etc.

Le projet doit, par ailleurs, s’ouvrir  aux activités diverses (artistiques et culturelles) de l’établissement et de son environnement et  s’adapter aux impératifs de l’organisation de l’année scolaire (vacances,  évaluations périodiques et  examens …).

3.2. Le module

Le module est un dispositif de mise en œuvre du projet pédagogique II porte aussi bien sur le développement de compétences transversales que sur l’acquisition de compétences disciplinaires relatives à l’apprentissage de la langue cible.

·       le module est organisé en séquences et en activités d’apprentissage qui s’interpellent et qui se complètent ;

·       le module s’articule principalement  autour d’une œuvre littéraire pour toutes les filières et toutes les options ; la littérature ne concerne pas exclusivement les sections littéraires. En effet, les sections techniques et scientifiques doivent également se doter de la compétence culturelle nécessaire à l’apprentissage d’une langue  et à la formation générale de l’élève.

·       le module, dans sa mise en œuvre, s’inscrit dans la démarche du projet et prend en compte les besoins spécifiques de l’apprenant.

3.3. La séquence

La séquence didactique (ou projet séquentiel) est un ensemble d’activités visant le développement de compétences ; celles-ci constituent une réponse aux besoins des élèves, préalablement identifiés et analysés. C’est l’outil  le mieux adapté à une gestion optimale du temps en fonction du rythme de chacun.

En effet, le projet pédagogique est constitué d’un ensemble de modules eux-mêmes déclinés en séquences didactiques conçues sous forme d’activités successives, cohérentes et interdépendantes. Celles-ci peuvent être effectuées en classe et hors de la  classe, suivant une démarche décloisonnée, dans l’optique de développer chez l’élève les compétences  voulues.

L’évaluation qui clôt la séquence permettra, en même temps, d’évaluer les nouveaux acquis et de prévoir les actions de remédiation et de consolidation qui s’imposent.

3.4. Les activités de mise en œuvre

Cette conception, plus proche des besoins des élèves et plus ouverte quant au rôle de l’enseignant, passe par un assouplissement des horaires impartis aux diverses activités.

Ainsi,  tel projet nécessitera davantage d’heures de lecture que le précédent, tel autre privilégiera la production écrite ou l’initiation à la documentation. Le principe est que l’ensemble des activités, prévues dans le cadre du projet, convergent et se complètent.

En outre, les activités seront décloisonnées et intégrées les unes aux autres autant que nécessaire. L’enseignant, sans perdre de vue la nécessité de veiller à l’équilibre et à la progressivité des activités, essayera   de les diversifier en fonction des compétences visées en réception et en production  de l’oral et de l’écrit. 

La répartition des activités de classe met en perspective, pour les trois années du cycle qualifiant, le cheminement d’un apprentissage progressif recherchant la consolidation des acquis des cycles antérieurs, leur perfectionnement, en vue de l’appropriation de la langue cible. Les domaines de l’enseignement apprentissage sont la lecture,  l’écrit,  la langue,  l’oral et les travaux encadrés.

   3.4.1. Activités de lecture :

La spécificité de cette activité est la lecture et l’étude d’œuvres intégrales, pratique qui devra permettre d’appréhender une entité littéraire sous ses multiples facettes :

·       étudier l’œuvre pour comprendre les principes sous-jacents qui en régissent la composition ;

·       s’intéresser à sa genèse pour saisir la problématique de la création littéraire et entrevoir le rapport de l’auteur avec son œuvre et l’ancrage de celle-ci dans son environnement historique et culturel ;

·       analyser le contenu, y compris le non-dit, pour découvrir la conception du monde dont elle est le reflet ;

·       interroger les personnages ;

·       sonder leur psychologie pour comprendre leurs motivations ;

L’étude d’œuvres intégrales permet d’articuler les analyses fragmentées (un extrait dont on justifie le choix) et les visions d’ensemble :

·       éléments de fiction ;

·       réseaux de personnages ;

·       étude de l’espace et du temps ;

·       construction et progression dramatique ;

·       thèmes dominants ;

·       choix narratifs, dramaturgiques et esthétiques…

L’œuvre intégrale apparaît donc à la fois comme l’une des finalités de l’enseignement du français dans le Secondaire Qualifiant (donner le goût, les outils et développer les compétences d’une pratique autonome de la lecture des œuvres littéraires) et comme le support principal des diverses activités qui caractérisent cet enseignement.

Un tel choix demande l’adoption de démarches méthodologiques et de stratégies de lecture appropriées à l’étude de l’œuvre littéraire :

·       La  lecture méthodique  relie constamment observation et interprétation et fait participer activement l’élève à la construction du sens à partir de réseaux d’indices textuels et discursifs. Quel que soit le genre de texte ou le type de discours considéré, c’est avec ses compétences d’analyse personnelles, y compris celles qui font intervenir sa subjectivité, que l’élève progresse dans la construction du sens ;

·       La lecture analytique  s’attache à dégager le sens d’un texte par une étude détaillée des techniques d’écriture, et s’intéresse aux effets que produisent ces techniques sur le lecteur.

·       La lecture sélective  permet de dégager les informations en fonction du projet de lecture ;

·       Le groupement de textes s’appuie sur la confrontation de textes appartenant au même genre ou à des genres apparentés pour la mise en évidence de caractéristiques textuelles et discursives significatives ;

La séance de lecture peut aussi avoir comme supports des textes et des poèmes variés, d’auteurs francophones, notamment marocains, en vue d’élargir les horizons culturels des apprenants et de les sensibiliser à la diversité linguistique francophone.

La lecture s'intéresse également à l'étude de l'image. On utilisera des images fixes et mobiles pour apprendre aux élèves à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation le langage verbal et le langage visuel ;

3.4.2. Activités de langue

Grammaire de la phrase

Les notions de base de la langue ayant été étudiées au collège, le tronc commun se préoccupe de la mise à niveau linguistique des élèves du Cycle Qualifiant, pour  répondre à des besoins spécifiques clairement identifiés, analysés et hiérarchisés.

Aussi faudra-t-il veiller à infléchir l’activité dans le sens d’une pratique raisonnée de la langue au service de la communication.

Grammaire du texte

En grammaire de texte et de l’énonciation comme en grammaire de la phrase, les dimensions sémantiques de la langue constitueront une préoccupation constante.

Le souci de renforcer et de relever le niveau de compétence linguistique des élèves nécessitera, en 1ère  et en 2ème années du baccalauréat, la pratique d’activités de langue opportunes et intégrées, tant pour les nécessaires mises au point que pour de nouvelles acquisitions programmées dans le cadre du projet pédagogique en cours.

Remarque : Les activités de langue visant la maîtrise du fonctionnement de la langue, le recours à la terminologie sera au service de cet objectif et celle-ci ne pourra en aucun cas constituer un objet d’étude en soi.

3.4.3. Activités orales et travaux  encadrés

Le projet pédagogique intégrera des activités orales diversifiées. Plus spécifiquement, dans le cadre de l’acquisition progressive des techniques d’expression et de communication,  on travaillera :

L’écoute ; la prise de parole ; la  gestuelle ; l’exposé ; la prise de notes ; la recherche documentaire ; l’entretien ; le rapport ; le compte rendu ; le P.V ; etc.

L’objectif principal est donc l’autonomisation de l’élève grâce à des tâches constructives et valorisantes visant le développement  de compétences relatives à la communication et la préparation à l’enseignement supérieur et à la vie active.

Quant aux travaux  encadrés, qu’ils soient  individuels ou collectifs, ils permettent d’accéder progressivement à l’autonomie. A partir de thèmes  transversaux et  si possible dans l’interdisciplinarité, les élèves procèdent à la constitution méthodique de dossiers et à l’élaboration de notes de lectures, de synthèses, de comptes rendus d’enquête ou de recherche. Ils peuvent constituer des ateliers d’écriture ou participer à des travaux divers à partir de l’audiovisuel, des médias, du théâtre, etc.

Dans ce cadre, le rôle du professeur est essentiel : incitation, encouragement, encadrement souple et valorisation aident l’élève à gérer lui-même ses travaux, qu’ils soient personnels ou de groupe, et  à acquérir progressivement des apprentissages méthodologiques et des compétences transversales.

Ainsi, les élèves, individuellement au besoin, mais généralement groupés selon leurs affinités ou au hasard des tâches confiées, réalisent des recherches dont ils ont choisi la nature et les thèmes, en accord avec le professeur et compte tenu des possibilités de chacun. Ils contribuent donc à leur propre formation intellectuelle, à leur autonomisation et à l’affermissement de leur personnalité. Les thèmes choisis peuvent soit s’inscrire dans le curriculum soit être en rapport avec les Droits de l’Homme, le Droit International Humanitaire, les Valeurs Universelles, l’Environnement, l’Education en matière de population, , etc., ce qui contribue à renforcer l’éducation à la Citoyenneté.

3.4.4. Activités de  production écrite :

La spécificité du Cycle Secondaire Qualifiant implique le recours à des activités de production écrite diversifiées, susceptibles de faire accéder l’élève au degré d’autonomie escompté.

A cet effet, les pratiques de productions d’écrits porteront sur :

·       le résumé ;

·       le compte rendu de lecture;

·       la synthèse de documents ;

·       l’essai général et littéraire ;

·       le commentaire ;

·       réécriture ;

·       rédaction courte ;

·       pastiche ;

Les activités de production écrite porteront également sur des écrits fonctionnels en vue mieux préparer les élèves à la vie active :

·       le compte rendu de réunion ; le rapport ;

·       la lettre (demande d’emploi, lettre de motivation, demande de stage,  lettre de réclamation, etc.);

·       le curriculum vitae ; 

·       etc. 

4. Evaluation

Les élèves intègrent de nouveaux apprentissages à tous les niveaux des composantes de la compétence de communication. Les évaluations permettent l’identification des écarts  pour monter les actions de remédiation les plus pertinentes.

Ainsi, l’enseignant peut prendre des décisions pour mettre à niveau ou rehausser la qualité des réalisations langagières et discursives de ses élèves.

L’évaluation a donc pour fonction :

·       d’aider les élèves à prendre conscience de  leurs lacunes et d’essayer de les combler;

·       d’aider les enseignants à adapter les apprentissages proposés aux besoins de leurs élèves ;

L’évaluation et la régulation constituent donc un travail quotidien ; il a lieu à travers les observations, les tests rapides, les vérifications des travaux hors de la classe, mais aussi à travers les contrôles et devoirs  périodiques.

Il est donc utile de tenir les élèves informés des différentes actions d’évaluation en :

·       leur expliquant qu’ils suivent un enseignement / apprentissage par compétences ;

·       établissant, avec eux, avant chaque nouvel apprentissage, des critères d’évaluation qui serviront de contrat.

D’autre part, le processus d’évaluation mobilise des ressources dont dispose l’élève (savoirs, savoir faire, savoir être, savoir agir, savoir combiner) et des ressources externes (ressources documentaires, personnes ressources, cours, etc.). L’évaluation doit donc aller au-delà  des contenus d’apprentissage pour viser le transfert des compétences et la créativité, autrement dit, le degré d’autonomie atteint par l’élève face à un problème à résoudre.

Supports d’évaluation

Ils sont à retenir en fonction des objectifs visés. On aura recours à l’un des types de supports suivants :

·       Un extrait d’une œuvre intégrale ;

·       Deux extraits d’une même œuvre pour étudier :

§       le déroulement des événements (trame narrative) ;

§       l’évolution d’un (des) personnage(s) ;

§       la typologie ;

§       etc.

·       Des extraits de la même typologie mais appartenant à des genres différents :

(fable/passage narratif d’un roman ; extrait d’une pièce de théâtre/passage dialogué dans un roman ; extrait d’un roman à la 3ème personne/extrait tiré d’une autobiographie, etc.)

·       Un extrait  d’une oeuvre en dehors du programme mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés.

·       Un ensemble de textes groupés portant sur la même thématique/ problématique ;

·       Un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme,…) et un extrait d’une œuvre illustrant  la définition, etc.

·       Un texte poétique ;

·       Etc.

Canevas de l’épreuve normalisée

·       Support(s) écrit(s) : extrait(s) de(s) l’ œuvre(s) étudiée(s)

·       Compréhension et analyse : consignes portant sur l’ensemble des compétences ayant sous-tendu les apprentissages (l’évaluation de la dimension linguistique se fera de manière intégrée).

·       Production écrite : un sujet en rapport avec une ou plusieurs œuvres au programme.

5. Présentation des modules

Le collège a   permis à l’élève d’acquérir quelques notions de base d’une approche des textes littéraires en même temps qu’une appropriation des moyens linguistiques et langagiers pour une communication efficace  en  langue française.

Dans le cycle secondaire qualifiant, l’élève sera appelé  à approfondir ces notions, à améliorer sa maîtrise de la langue et à acquérir une méthodologie du travail intellectuel. Ainsi, les compétences à développer chez les  élèves ne sont jamais considérées comme définitivement acquises, d’où la nécessité de les reprendre dans des perspectives de plus en plus pointues à travers des supports et des situations diversifiées.

Les contenus du module s’articulent principalement autour d’œuvres littéraires et de textes divers relevant d’un même thème, d’une problématique soulevée par l’œuvre  et allant dans le sens  des  composantes de la compétence travaillée. Le choix des œuvres retenues a obéi aux considérations suivantes :

·       permettre une appréhension de la langue en contexte

·       assurer une continuité entre le collège, le cycle des troncs communs et le cycle du baccalauréat

·       initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires et à quelques grands courants de pensée

·       favoriser l’ouverture culturelle des apprenants

·       sensibiliser aux valeurs nationales et universelles.

Les textes divers  peuvent être l’objet d’étude en  lecture, à l’écrit ou à l’oral, l’intérêt étant de permettre à l’élève d’appréhender une problématique à travers des regards croisés et partant, de construire son point de vue propre.

Ces textes pourront aussi être intégrés aux travaux encadrés et aux projets de l’élève. Il est à signaler par ailleurs que le premier module du tronc commun s’organise autour d’un ensemble  de textes relevant de différents types.

Ces contenus –destinés à développer les connaissances et les savoir-faire des élèves- sont  abordés sous l’angle de l’analyse et de la critique dans le but de doter l’apprenant d’outils lui permettant d’appréhender des documents divers et de s’approprier une méthodologie de travail.

La progression présentée dans les tableaux qui suivent ne doit pas être traitée de façon linéaire, mais être articulée au projet pédagogique et aux besoins réels des élèves et aux horaires impartis.

6. Organisation pédagogique

Dans le cadre de la réalisation de son projet, l’enseignant(e) élabore et organise son module en intégrant le soutien pédagogique, la régulation et le contrôle continu.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

-TRONCS COMMUNS : 4 heures

-CYCLE DU BACCALAUREAT

Filières et options

Nombre d’heures par semaine

1ère année

2ème année

Sciences économiques/comptabilité

2

2

Lettres et sciences humaines

Option lettres

5

5

Option Sciences humaines

5

4

Sciences mathématiques

Option  Math. A

4

4

Option Math. B

Sciences expérimentales

Option SVT

4

4

Option PC

Option AGRO

Sciences et technologies

Electricité

4

4

Mécanique

Arts appliqués

4

4

Enseignement originel

Sciences juridiques

4

4

Langue arabe

7. Progressions

TRONCS COMMUNS

Module 1

-Textes divers autour de la typologie textuelle   (narratif, descriptif, argumentatif, prescriptif)

Module 2

La nouvelle réaliste

-Maupassant : « La ficelle » ou « Aux champs »

La poésie :

-Une ode et une chanson

Module 3

La nouvelle fantastique

-Mérimée : « La vénus d’Ille »

Ou   

-Gautier : «  Le chevalier double »

La poésie : le sonnet (2 poèmes au moins).

Module 4

Le théâtre : la comédie

-Molière : le bourgeois gentilhomme.

La poésie libre (2 poèmes au moins).


Première année du cycle du baccalauréat

A partir de la rentrée scolaire 2006-2007

Premier semestre

-         Module 1 : Un roman autobiographique :

La boîte  à merveilles d’Ahmed Sefrioui

-         Module 2 : Un roman de science fiction :

La planète des singes- Pierre BOULLE

Deuxième semestre

-         Module 3 : Un roman à thèse

Le dernier jour d’un condamné – Victor HUGO

-         Module 4 : Une tragédie :

Antigone – Jean ANOUILH


Progression des Troncs Communs : Premier semestre

Module 1 : mise à niveau et consolidation des acquis antérieurs

Textes divers autour de la typologie textuelle

Compétences

Activités

Contenus

-Reconnaître le genre (romanesque, théâtral, poétique, …) et le type d’un texte : narratif, descriptif, argumentatif et prescriptif

-Anticiper le contenu d’un document à partir d’indices significatifs

-identifier le thème d’un texte, le destinateur, le destinataire ;

-repérer et interpréter le point de vue dans un document

-lire et comprendre une consigne

-produire des énoncés corrects linguistiquement et conformes à la consigne

-ponctuer et mettre en page correctement

-produire des possibles narratifs en maintenant la cohérence et la cohésion textuelles

-produire un écrit cohérent et conforme à une intention de communication précise

-s’exprimer d’une voix claire,  audible et intelligible

-écouter activement (interactivement)

-prendre la parole

-s’informer en fonction de son projet

-Sélectionner, traiter et reformuler l’information

-lire une BD

-Analyser une image : s’initier à la notion de représentation

Activités de lecture(s) :

-observation et analyse de documents relevant de genres divers.

-lecture analytique

-lecture méthodique

Activités de production écrite :

-Reformulation de consignes

- production d’écrits

-ponctuation de passages

Activités orales et TE

-présentations orales ;

-jeux de rôle

-simulations

-discussions

Activités  de langue

-pratiques intégrées de la langue et du discours à partir de la production et de la réception de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

Le texte/discours narratif :

-          progression d’une séquence narrative

-          les marques du discours narratif (marques de l’énonciation)

-          les repères spatio-temporels

-          les personnages, l’action

-          le point de vue (qui raconte) (1e approche)

le texte /discours descriptif :

-          organisation et fonctions de la description

-          les marques du discours descriptif

-          les points de vue dans la description (celui qui voit, celui qui sent)

le texte/discours argumentatif (initiation au raisonnement argumentatif) :

     -  l’accord/le désaccord, la thèse, l’antithèse, le circuit argumentatif

         les procédés argumentatifs : vocabulaire, modalisateurs,

le texte/discours prescriptif :

-          les marques de la prescription

-          les enjeux du prescriptif (conseil, ordre)

Production de l’écrit

-          donner une suite à un petit récit

-          insérer un passage descriptif dans un récit

-          exprimer son point de vue au sujet d’une idée (opinion)

-          rédiger un texte prescriptif

-          produire un texte dans le cadre d’un projet

Production de l’oral et TE

-          techniques de la recherche de l’information (sélection, traitement et reformulation)

-          élaboration d’un plan

Langue (grammaire de la phrase et grammaire du texte)

-          retour sur les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative, impérative, infinitive)

-          la phrase simple (constituants)

-          valeurs des temps verbaux (en relation avec les types de texte)

-          indicateurs spatio-temporels

-          connecteurs logiques

-          l’expression de l’accord/désaccord

-          l’expression de l’ordre, du conseil, etc.


Progression des Troncs Communs : Premier semestre

Module 2 : étudier une nouvelle réaliste

La ficelle ou Aux champs de Maupassant

Compétences

Activités

Contenus

-reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste

-identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste

-repérer les passages descriptifs dans la nouvelle

-déterminer leur fonction

-reconnaître les caractéristiques d’un poème

-identifier les caractéristiques de certaines formes poétiques (odes et chansons)

-utiliser le vocabulaire adapté (le métalangage nécessaire pour appréhender le genre étudié)

-utiliser les organisateurs textuels et les  connecteurs logiques et chronologiques

-acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture

-Rendre compte de la lecture d’un texte long par une fiche de lecture

-Produire un écrit d’invention (projet de classe)

-produire des énoncés en adéquation avec la visée recherchée et avec  la situation de communication

-Prendre des notes à partir de documents  sonores ou écrits

-analyser une image : s’initier aux principes du montage et du trucage

-Prendre la parole

-Ecouter activement

-chercher l’information et la traiter en fonction de son projet

Activités de lecture(s) :

-observation et analyse de documents relevant du genre étudié ;

-lecture analytique ;

-lecture méthodique ;

-lecture sélective.

Activités de production écrite :

-produire des écrits à partir des supports étudiés (possibles narratifs, points de vue modifiés, portraits, insertion de description ou de narration dans un texte) ;

- élaboration de fiches de lecture ;

-prise de notes.

Activités orales et TE

-présentations orales ;

-jeux de rôle ;

-simulations ;

-discussions ;

-débats.

Activités de langue

-pratiques intégrées de la langue et du discours à partir de la production et de la réception de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

-          les caractéristiques du récit réaliste

-          son ancrage dans la réalité (réseaux lexicaux, repères spatio-temporels)

-          la structure narrative de l’œuvre

-          la progression dramatique (l’action)

-          les personnages (auteur, narrateur, protagoniste(s)) et leurs fonctions dans le récit

-          la distinction entre récit et histoire,     les focalisations

-          l’alternance récit, description, dialogue

-          le rythme du récit : ellipses, retours en arrière et leurs fonctions

Poésie

       l’ode, la chanson

Production de l’écrit

-          produire un texte dans le cadre d’un projet

-          raconter en changeant les personnages et en variant les points de vue

-          imaginer un épisode pour remplacer une ellipse narrative

-          insérer un portrait dans un récit

-          rédiger un texte à la manière de… (pastiche, imitation)

-          imaginer une suite (fin, dénouement) à un récit

-          jouer avec des rimes, jouer avec des formes

Production de l’oral et TE

-          techniques de la recherche documentaire (sélection, traitement et reformulation de l’information)

-          élaboration d’un plan

-          présentation d’une fiche de lecture

-          création de supports iconiques (montage et trucage)

-          participation à la mise en place d’un projet.

Langue (grammaire de la phrase et grammaire du texte)

-          les moyens lexicaux de la description : l’expansion nominale, la subordonnée relative…

-          les moyens stylistiques de la  description : quelques figures de style : la comparaison, la métaphore, etc.

-          le passage de la phrase simple à la phrase complexe

-          les procédés de la reprise (l’anaphorisation)

-          le discours ancré dans la situation d’énonciation /discours coupé de la situation d’énonciation.


Progression des Troncs Communs : Deuxième  semestre

Module 3 : étudier une nouvelle fantastique

La Vénus d’Ille de Mérimée ou Le chevalier double de Gautier

Compétences

Activités

Contenus

-reconnaître un genre littéraire : la nouvelle fantastique

-identifier la structure formelle d’une nouvelle fantastique ;

-étudier le fantastique

-étudier les éléments assurant la cohérence et la cohésion d’un texte  et leurs rôles dans la progression de la narration

-reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet;

-perfectionner les techniques de l’élaboration de la fiche de lecture

-respecter les éléments de cohérence et de cohésion dans ses écrits

-reformuler des passages (par écrit)

-Prendre des notes à partir d’un document sonore ou écrit

-participer à la finalisation du projet de classe

-produire des énoncés en adéquation avec la situation de communication

-Prendre la parole

-Ecouter activement

-Prendre des notes à partir d’un document sonore ou écrit 

-analyser une image : s’initier aux notions de dénotation et de connotation

-chercher l’information et la traiter en fonction de son projet.

Activités de lecture(s) :

-observation et analyse de documents relevant du genre  étudié.

-lecture analytique ;

-lecture méthodique ;

-lecture sélective.

Activités de production écrite :

-production de textes en fonction de consignes ;

-Réécriture de passages ;

Activités  orales et TE

-présentations orales ;

-jeux de rôle ;

-simulations ;

-discussions ;

-débats.

Activités de langue

-pratiques intégrées de la langue et du discours à partir de la production et de la réception de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

Les caractéristiques du récit fantastique

-          L’intrusion du surnaturel

-          La rencontre avec le phénomène

-          L’aventure fantastique

-          Le dénouement ambigu

-          la structure narrative de l’œuvre

-          la progression dramatique, la subjectivité du narrateur

-          la transfiguration du réel

-          le rythme du récit : l’ellipse, le retour en arrière, le suspense

-          les champs lexicaux, etc.

Poésie : le sonnet

Production de l’écrit

-          produire des écrits dans le cadre d’un projet

-          raconter en changeant les personnages et en variant les points de vue

-          réécrire un récit en supprimant les retours en arrière et en rétablissant la chronologie

-          écrire à la manière de…en utilisant les mêmes procédés pour créer une atmosphère fantastique

-          imaginer un dénouement non ambigu, moins fantastique

-          jouer avec  les images et les figures de style

Production de l’oral et TE

-          participation aux travaux de finalisation du projet

-          présentation d’une fiche de lecture

-          création de supports iconiques (dénotation, connotation).

Langue (grammaire de la phrase et grammaire du texte)

-          les champs lexicaux liés au genre fantastique

-          la subordonnée complétive

-          l’accord du participe passé

-          quelques moyens de la description : images, hyperboles

-          les modalités appréciatives, les règles de cohérence textuelle, etc.

Progression des Troncs Communs : Deuxième  semestre

Module  4 : étudier une  comédie

Le bourgeois gentilhomme de Molière

Compétences

Activités

Contenus

-étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie)

-étudier dans la pièce choisie

.les personnages, l’espace et le temps

. la farce

. les jeux du langage

. les différentes formes du comique (rappel)

.la caricature

.le quiproquo

-les décors

-les costumes

-s’approprier le lexique relatif au théâtre

-reconnaître les caractéristiques de la poésie libre

S’informer sur les différentes formes du comique

-s’informer sur le dramaturge (dont l’œuvre est étudiée), son époque et les caractéristiques de son œuvre

Réécrire une scène

Elaborer une fiche de lecture à partir du tableau synoptique de la pièce

Jouer une scène comique

Analyser une image (corpus de caricatures)

Activités de lecture(s) :

-observation et analyse de documents relevant du genre  étudié.

-lecture analytique ;

-lecture méthodique ;

-lecture sélective.

Activités de production écrite :

-production de textes en fonction de consignes et du projet.

Activités orales et TE

-présentations orales ;

-jeux de rôle ;

-simulations ;

-discussions ;

-débats.

Activités de langue

-pratiques intégrées de la langue et du discours à partir de la production et de la réception de l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

-          la composition de l’œuvre

-          la progression dramatique de la pièce

-          étude d’extraits représentatifs de la progression ayant trait à l’exposition, au nœud de l’action, aux péripéties et coups de théâtre, au dénouement

-          les personnages : rôle social et fonction dans la comédie (clichés…)

-          le langage théâtral, verbal et non verbal (formes et fonctions)

-          procédés du comique : l’aparté, le quiproquo, la caricature…

-          Etc.

Poésie

Poésie libre

Production de l’écrit

-          produire un texte dans le cadre d’un projet

-          résumer une scène, un acte

-          réécrire une scène en utilisant les procédés du comique ; le quiproquo, l’aparté, la caricature ;

-          produire un dialogue ;

-          etc.

Production de l’Oral et TE

-          participer aux travaux de finalisation du projet

-          présenter oralement, rendre compte, etc.

-          créer des supports iconiques (caricatures, dessins humoristiques…).

Langue (grammaire de la phrase et grammaire du texte)

-          les discours rapportés

-          le passage du discours direct au discours indirect

-          les marques de la subjectivité (implicite, présupposé, sous-entendu)

-          les subordonnées circonstancielles ;

-          etc.


Progression de la première année du cycle du baccalauréat

Premier semestre              Module 1 : Etudier une autobiographie -  « La boîte à merveilles » d’ Ahmed Sefrioui

(A adapter en fonction de  chaque filière et de l’horaire imparti)

Compétences

Activités

Contenus

-          Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

-          (Re) connaître les caractéristiques d’un roman autobiographique

  • l’écriture autobiographique

  • Le pacte autobiographique

  • Les visées d’une autobiographie

-          Reconnaître un poème lyrique

-          Elaborer des « récits de vie »

-          Réaliser des fiches de lecture (différents types de récits de vie)

-          Analyser une image.

Activités de lecture :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique

-Lecture méthodique

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

-Présentations orales

-Jeux de rôle

-Simulations

-Discussions

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de  l’écrit.

Réception de l’écrit

-          La situation d’énonciation

-          Le(s) point(s) de vue

-          Le pacte du Je

-          Le personnage / les personnages dans une autobiographie

-          Les événements

-          La vérité dans une autobiographie

-          L’autobiographie en tant que bilan d’une vie

-          L’autobiographie en tant que témoignage

-          Les écrits proches de l’autobiographie : les mémoires, le journal intime

Poésie maghrébine, africaine, etc.

Production de l’écrit

-          Résumé / Fiche de lecture d’œuvres ou d’extraits d’autobiographies

-          Ecriture d’invention autour de l’autobiographie

-          Résumé de texte

Production de l’Oral et TE

-          Présentation orale : compte rendu de lecture

-          Présentation de fiches de lecture de romans ou de films autobiographiques

Langue

-          L’énonciation (en relation avec l’autobiographie)

-          La phrase complexe

-          Le discours indirect libre

-          Les champs lexicaux


                                             

Progression de la première année du cycle du baccalauréat

Premier semestre :  Module 2 : Etudier un roman de science-fiction - «  La planète des singes » de Pierre Boulle

(A adapter en fonction de  chaque filière et de l’horaire imparti)

Compétences

Activités

Contenus

-     Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

-    Reconnaître les caractéristiques d’un roman de science-fiction :

·         Le décalage par rapport à la réalité

·         Le voyage à travers le temps et l’espace

·         L’hypothèse scientifique

·         L’anticipation

·         Le rapport futur/ présent/ passé

  • L’insolite et l’extraordinaire

- Reconnaître la poésie surréaliste 

-  Comparer un roman de science fiction à d’autres genres (fantastique, policier, etc.)

-    Comparer un roman de science fiction à une adaptation audiovisuelle (un film, une série télévisée, une BD,)

-  Produire des récits imaginaires à partir de faits réels

-  Produire des textes courts de science fiction

   

      

Activités de lecture :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique

-Lecture méthodique

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

-Présentations orales

-Jeux de rôle

-Simulations

-Discussions

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de  l’écrit.

Réception de l’écrit :

Les caractéristiques du récit de science fiction :

-          L’espace et le temps (réseaux lexicaux, repères spatio-temporels)

-          La structure narrative de l’œuvre

        (les schémas narratif/actanciel

            la progression dramatique)

-          Les surprises ; les déformations de la réalité

-          L’inversion des rôles et le paradoxe

-          Rapport à la réalité sociale (la domination, l’expérimentation humaine et animale, etc.)

-          L’auteur, le narrateur, les personnages et leurs fonctions dans le récit

-          Les hypothèses de l’auteur

-          L’insolite et l’extraordinaire

-          Le récit dans le récit (début et fin)

Poèmes surréalistes

Production de l’oral et TE (exploitation thématique)

Science et science fiction .Science fiction et histoire.Science fiction et  fantastique.Science fiction et  mythe.Science fiction et éthique (espoirs et craintes)

Production écrite

-Ecrits à partir des supports étudiés (possibles narratifs, points de vue modifiés,)

- Récits imaginaires  -Fiches de lecture -Compte rendu de film

- Résumé de passages de l’œuvre étudiée

Langue :  La comparaison- La métaphore-La nominalisation (moyen d’expression de l’abstraction)- Le champs lexical (la surprise , l’étonnement , le doute ;,le fantastique , l’étrange, la peur et la terreur , le danger , le paradoxe , l’expérimentation , le vocabulaire de l’espace) - L’énonciation et la subjectivité - Les registres de langue (comique , ironique ,  lyrique , laudatif , péjoratif )


Progression de la première année du cycle du baccalauréat

Deuxième  semestre : Module 3 : Etudier un roman à thèse :« Le dernier jour d’un condamné » de Victor HUGO

(A adapter en fonction de  chaque filière et de l’horaire imparti)

Compétences

Activités

Contenus

-          Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

-          Reconnaître les caractéristiques d’un roman à thèse :

  • L’énonciation et l’identité du narrateur

  • Le portrait du personnage principal

  • Le thème du temps /le compte à rebours

-    Reconnaître un poème engagé

-          Débattre d’un thème

-          Analyser des images en relation avec la thématique

-          Produire des écrits d’invention ou de réflexion

Activités de lecture :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique

-Lecture méthodique

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

-Présentations orales

-Jeux de rôle

-Simulations

-Discussions

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de  l’écrit.

Réception de l’écrit

Les caractéristiques discursives du récit argumentatif

-          L’énonciation

-          Le portrait

-          Le monologue intérieur

-          La chronologie dans le récit

-          L’alternance  description / narration

-          Les procédés d’écriture :

o        les figures de style

o        le schéma de l’argumentation

o        les niveaux de langue

o        le plaidoyer/le réquisitoire

- Les thèmes : la peine de mort, les droits de l’homme : le respect de la dignité humaine…

      -   La poésie engagée.

Production de l’écrit

-          Elaboration d’un plan de rédaction, d’une introduction, d’une conclusion

-          Réécriture

-          Production d’écrits argumentés (monologues, dialogues, réflexion autour d’une thématique, etc.)

-          Résumé de texte

-          Compte rendu de lecture

Production de l’Oral et TE

-          Elaboration de dossier sur le thème de la peine de mort

Langue

-          La phrase complexe 

-          Les niveaux de langue

-          Les registres : le tragique, le pathétique, le satirique, le polémique

-          Les procédés linguistiques de l’argumentation (les stratégies argumentatives).

                                    Progression de la première année du cycle du baccalauréat    

Deuxième  semestre : Module 4 : Etudier une tragédie moderne - « Antigone »  de Jean Anouilh

(A adapter en fonction de  chaque filière et de l’horaire imparti)

Compétences

Activités

Contenus

-          Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire

-          Reconnaître les caractéristiques d’une tragédie moderne :

  • La tragédie comme genre 

  • La structure et les conventions du théâtre tragique

  • Le rôle des  mythes antiques dans la tragédie

  • Les registres tragiques

-          Reconnaître un  poème épique

-          Elaborer des fiches de lecture

-          Produire des écrits de réflexion et d’invention

-          Analyser une image

Activités de lecture :

-Observation et analyse de documents

-Lecture hors de la classe

-Lecture analytique

-Lecture méthodique

- Lecture sélective

- Groupement de textes

Production écrite :

Production de textes en fonction de consignes et du projet pédagogique

Activités orales et TE

-Présentations orales

-Jeux de rôle

-Simulations

-Discussions

-Débats.

-Compte rendu de film

-Recherche documentaire

-Elaboration de dossiers

Activités de langue :

Pratique intégrée de la langue à partir de la réception et de la production de l’oral et de  l’écrit.

Réception de l’écrit

-          La tragédie: le mythe antique dans la tragédie contemporaine

-          Intertexte et  recomposition des personnages

-          Structure de la tragédie moderne

-          Didascalies - dialogue – monologue – tirade

-          Thèmes : le pouvoir, la liberté, le conflit de générations, la responsabilité,

-          La poésie épique

Production de l’écrit

-          Résumé / Fiche de lecture d’œuvres théâtrales

-          Ecriture d’invention autour de la tragédie

-          Résumé de texte

Production de l’Oral et TE

-          Présentation de recherches et de travaux divers en rapport avec le projet de classe

-          Mise en scène et dramatisation d’extraits de l’œuvre

Langue

-          L’énonciation (la double énonciation au théâtre)

-          La phrase complexe

-          Les figures de style (hyperbole, métaphore…)

-          Les registres (polémique, ironique, etc.)


Bibliographie

-      ADAM J-M. : - Les textes, types et typologies. Nathan Université, 1991

-      ADAM J-M et PETIT JEAN A. : - Le texte descriptif. Nathan Université 1989

-      ADAM J-M. –Pour lire le poème. De Boeck / Duculot 1989

-      ALLAL et alii : - L’évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel 1993

-      ALLAL.L. : - Vers une pratique de l’évaluation formative. De Boeck 1991

-      AUBERT. J. et alii : - Savoir et pouvoir : les compétences en questions. PUF. 1993

-      BARTH. B.M. : - L’apprentissage de l’abstraction. Retz 1987

-      BARTH. B.M. : - Le savoir en construction. Retz 1993

-      CHARAUDEAU. P. : - Grammaire du sens et de l’expression. Hachette Education. 1992

-      CHISS et alii : -Enseigner / apprendre à produire des textes en français. De Boeck Université 1988

-      COMBETTES B. : « Pour une grammaire textuelle : la progression thématique » Duculot 1983

-      COMBETTES B. : « Discours rapporté et énonciation, trois approches différentes » In Pratiques n° 64  1989

-      DESCOTES M. : - La lecture méthodique. CRDP Midi Pyrénées 1989

-      DESCOTES M. : - Lire méthodiquement des textes. Col. Didactiques.  Bertrand-Lacoste  1996

-      DESCOTES M. : -La communication dans la classe de français. Projet, séquence et activités, Bertrand Lacoste  1995

-      IDT. G. ; LAUFER. R. ; MONCOFF. F. : - Le roman, le récit non romanesque, le cinéma. Col. Littérature et Langages. Nathan 1979

-      KERBRAT-ORECCHIONI C.: - L’énonciation. A. Colin 1988

-      KERBRAT-ORECCHIONI C.: - L’implicite. A. Colin 1986

-      LANGLADE. G. : - L’oeuvre intégrale. CRDP Midi Pyrénées 1991

-      LE BOTERF. G. : - De la compétence : essai sur un attracteur étrange. Les  Editions d’Organisation 1994

-      LEJEUNE. P. : - Le pacte autobiographique. Seuil 1975

-      MAINGUENEAU. D. : - Pragmatiques pour le discours littéraire. Dunod 1995

-      MIRABAIL. H. : - Argumenter au lycée. Séquences et modules. Col. Didactiques.  Bertrand-Lacoste  CRDP Midi Pyrénées. 1994

-      PAGE. C. : -Eduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation. ESF 2001

-      PERRENOUD.PH. : - Dix nouvelles compétences pour enseigner. ESF 2002

-      PERRENOUD.PH. : -Construire des compétences dès l’école. ESF  2000

-      REUTER. Y. : «Comprendre, interpréter, expliquer des textes » In Pratiques n°  76  1992

-      REY. B. : - Les compétences transversales en question.  ESF 1996

-      RIFFATERRE. M. : -La production du texte. Seuil 1979

-      TOMASSONE. R. : -Pour enseigner la grammaire. Delagrave 1995

-      VECK. B. : - Groupement de textes et projet de lecture (tomes 1 et 2) Bertrand -Lacoste 1996

-      VECK. B. : - Œuvre intégrale et projet de lecture. Bertrand -Lacoste 1998

La Charte Nationale de l’Education et de la Formation

Le livre blanc

Sites web

-      francparler.org (la communauté mondiale des professeurs de français)

-      ricochet-jeunes.fr (littérature jeunesse)

-      weblettres.net (le portail des enseignants de français)

-      fle.fr (français langue étrangère)

-      abu.cnam (textes en ligne)

-      bnf.fr (Bibliothèque nationale de France)

-      alalettre.com (site dédié à la littérature)

-      cpge-cpa.ac.ma (site des classes préparatoires et des agrégations au Maroc


-      )

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Commentaires
kalam
  • Au début la cause qui me laisse faire ce blog c'est l'idé :j'idolatre la littérature et toujour discréte ,capable et hardi de chercher et rechercher dans le fond de la vie .Le blog est un occasion d'or de bombé toutes les facultés moral,oral et conscienses
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